Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 20:35

 

Camouflage

 

Dans une station balnéaire, il serait naturel de choisir une attitude de skipper, pour celui, qui tient la barre; en fait, notre premier édile a emprunté une tenue de camouflage, pour présenter les orientations budgétaires 2013.

 

Un tour de "bonneteau".

 

 Parmi les objectifs financiers, affichés  par la municipalité, figure , en bonne place, "un maintien d'un autofinancement net équivalent à celui de 2012.."

Malheureusement, les éléments chiffrés, présentés dans le document d'orientations budgétaires, ne permettent  pas d'aboutir à la référence 2012, à cause de l'accroissement important de l'annuité de remboursement de la dette.

 

Pour masquer une impasse de 156 K€, sur un objectif de 1194 K€ (soit un manque égal à 13%), M. le Maire prélève l'écart, indispensable à une

communication de rigueur et de saine gestion (encore un marronnier!), sur le résultat prévisionnel de l'exercice 2012, tout en affirmant ne pas utiliser les reports 2012.

Cette manipulation, grossière, ne peut tromper que les "gogos" et frise au ridicule, dans un document préparatoire au budget.Nous prenons le pari que, lors de la présentation du Budget Primitif, le 25 mars prochain, les données d'autofinancement, en particulier, seront toutes autres!

 

 

L'inconstance des ratios par habitant.

 

 

Tout en s'élevant contre la parution, sur le blog d'une association pornichétine, de graphiques, illustrant la dette de la ville par habitant , en résidence principale, sans intégrer les résidents secondaires, contribuables, eux aussi, M. le Maire effectue , dans son D.O.B., des comparaisons graphique ( autofinancement net) et littéraire (dépenses d'équipement), avec la strate 10 000-20 000 habitants, en utilisant la même référence de l'habitant.

 

A quand un langage de vérité et de cohérence?

 

Sous la tenue de camouflage,......la grenade!

 

En rajoutant, par rapport à l'ordre du jour, présenté en commission des finances, une semaine avant, une délibération, sur la protection fonctionnelle, permettant, y compris de manière rétroactive, la prise en charge des frais de justice (avocats, huissiers, déplacements, ....), lorsque M. le Maire s'estime "diffamé", celui-ci envoie un signe clair  à quiconque s'aviserait de critiquer ou contester son action municipale.

 

Avis aux (éventuels) futurs candidats aux élections municipales de 2014 (mars ou juin?) : le fondamentalisme sévira, mais ce sera , sans compter avec l'esprit de résistance!

 

Alain Pény

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens