Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 07:35

Expression originale de Françoise Giroud, à propos de l'échec cinglant de Jacques Chaban-Delmas, à l'élection présidentielle de 1974, elle pourrait être reprise -mutatis mutandis-, pour commenter la débâcle de R. Belliot, aux récentes élections municipales!

Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir alerté sur les "fautes" de sa gouvernance et les multiples erreurs de stratégie et de gestion communales.

La relecture d'articles de notre opposition, au sein du magazine municipal et d'interventions personnelles au conseil municipal me conforte dans la pertinence de certaines analyses.

En effet , nous n'avons pas cessé de pointer l'amateurisme, la provocation et le mépris d'une majorité sûre d'elle -même et de sa légitimité!

 

Amateurisme stupéfiant!

 

La valse des Directeurs Généraux de Services ( quatre, en six ans!), n'a pas empêché la profusion des manifestations d'improvisations diverses et variées.

Dans la panoplie de ces "foucades" :

  • le vote du compte administratif 2007 (en juin 2008), que M. Belliot voulait présider
  • la DSP, pour la gestion de l'hippodrome, trop tardive, pour que la SEM puisse l'assumer, dès la mise en service en juillet 2011
  • la nomination, en avril 2012, soit 8 mois après l'inauguration, de la directrice commerciale de cette SEM
  • l'irréalisme du "business-plan" de la SEM
  • le dossier retoqué de la maison de retraite, sur le stade Louis Mahé
  • la communication désastreuse sur la reprise de la maison  de retraite , par la fondation CEMAVIE, qui y a renoncé,par crainte du risque d'image!
  • le gel incompréhensible de 700 à 800 K€, en 2011, 2012 et 2013
  • l'inauguration, en février 2014, du terrain de foot-ball synthétique, avant l'achèvement de la piste d'athlétisme
  • .................

 

Provocation permanente

 

L'absence de maîtrise de nombreux dossiers a conduit maire et adjoints (certains, pas tous) à répondre, parfois, par l'invective et par la démagogie.

Nous pouvons citer le rappel incessant de la gestion socialiste, catastrophique, selon la majorité municipale, en stigmatisant des emprunts en francs suisses, abusivement, qualifiés de toxiques.

Nous pouvons citer, pour la condamner fermement, la dénonciation de l'orientation politique de deux administrateurs de la maison de retraite, qui s'est apparentée à un délit d'opinion! 

Nous pouvons citer les attaques publiques ad hominem, contre les élus de l'opposition.

Nous pouvons citer les diatribes, en conseil municipal, contre le Président de la CARENE

 

Mépris consternant

 

L'ancien maire et sa majorité ont confondu démocratie et populisme.

Le feuilleton du départ de la CARENE, qui, pour ma part, est une affaire pliée, car nous saurons rappeler à JCP, que la majorité des électeurs, qui ont "chassé" la liste UMP-UDI, ne souhaite pas se désolidariser de son bassin de vie et d'emploi, en est la parfaite illustration.

La consultation du 5 février 2012 fut manipulée, en l'absence de toute étude d'impact, et en utilisant tous les moyens municipaux d'information et de propagande!

Avoir osé proclamer, comme l'a fait l'ancien maire, en conseil municipal,  le 30 septembre 2013, "Je fais ce que je veux"  a contribué à sa perte!

 

Il reste à souhaiter que le présent municipe permettra d'oublier les "années de plomb"!

Alain Pény

 

On ne tire pas sur une ambulance........
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens