Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 10:24

Samedi dernier, 17 octobre, Madame le Maire dévoilait , au Bois Divais, avec le Président de l'association "Vendée Militaire", une plaque commémorative, honorant le courage de Cyprien Lesage,charpentier.
Celui-ci, en avril 1794, accueillait la Marquise Marie Louise Victoire de Donnissan, veuve de son cousin, le Marquis de Lescure, général de l'armée catholique et royale , décédé le 4 novembre 1793 des suites de ses blessures, lors de la prise de Cholet, ainsi que sa mère, la Marquise de Donnissan.
Trop peu de Besnéens ont assisté à cette simple et  émouvante cérémonie, puisqu'en plus des trois élus et de quelques habitants du village, seules trois personnes y participaient. Et pourtant, cette période révolutionnaire a marqué la paroisse et la commune de Besné, car les habitants furent remarquables de courage et de fidélité à leurs convictions : en cinq années , aucune dénonciation et un soutien sans faille à ceux qui se battaient pour leur foi et pour la liberté!



Quelques éléments d'histoire locale  de cette période , que les membres de l'association auraient aimé (certains me l'ont dit), rappeler par leur hôte, plutôt qu'une lecture de la fiche de présentation de la commune de Besné, sur le site officiel de la CARENE (je pourrais réclamer des droits d'auteur!). 
      Accueilies à Prinquiau, à la suite de l'écrasement de la " Grande Armée catholique et royale" , à Savenay (22 décembre 1793), d'abord au château de l'Escuray, puis à la ferme de la Grée, ensuite chez le Maire Billy, puis à la Mélinais, chez Julien Belliot, les deux marquises, denoncées par un soldat républicain (sans doute un soldat vendéen "retourné"), durent changer de lieu de cache et vinrent, ainsi, à Besné.
   Dans la nuit du 19 au 20 avril 1794, la Marquise de Lescure accoucha, dans une cabane, de jumelles, après s'être cachée, dans un sillon d'un champ de blé, de la Bonnelière, sous la pluie, une partie de la nuit.
 En août 1794 (le 23), la garde nationale et les républicains d'Er, cherchaient  toujours les marquises de Donnissan et de Lescure, lorsqu'ils arrêtèrent, au Clos des Pruniers(village de Treffier),  le prêtre réfractaire de Besné, Augustin Davy.

Suite au vote(12 juillet 1790) de la constitution civile du clergé,  un décret du 26 novembre 1791 exige de tous les fonctionnaires (dont les prêtres) un serment d'adhésion et de fidélité.La municipalité, en phase avec la population, envoya une protestation (19 janvier 1792), qui n'eut aucun effet.
Le vieux curé Couvrand(74 ans), bien que réfractaire, se rendit à Nantes (décret départemental du 9 décembre 1791), où il mourut noyé, en Loire, le 16 novembre 1793.
Son vicaire, Augustin Davy, resta au milieu de ses paroissiens, déguisé en paysan, se traînant de village en village, célébrant, en plein air , dans des granges ou à l'oratoire de Saint-Secondel(chargé d'histoire!).Il se cachait, aussi, dans le fameux "Gros Chêne", du Bois-Divais.

Le lendemain de son arrestation, il fut fusillé au Nord de l'église paroissiale de Savenay. Suprême injure, les bourreaux lui creusèrent une fosse, à l'entrée du cimetière,et ceux qui y pénétraient, foulaient, aux pieds, sa tombe.

Gwennenid atao

A. Pény 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens