Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 16:59



                                                                              Extrait du site du P.N.R.B.

Depuis plus d'un an, le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Brière a lancé la procédure de révision contractuelle de sa charte, pour tenter d'aboutir en 2011 à un nouvel agrément du Gouvernement.L'opération de réflexion et de pertinence demeure, encore, confidentielle, faute d'appropriation par les élus, qui brillent par leur faible implication, comme j'ai pu le constater, lors d'une réunion publique, le 13 novembre dernier !

Et pourtant le thème du "territoire" aurait dû intéresser les édiles, car les enjeux du respect de la biodiversité, patrimoine naturel, et de la qualité architecturale, patrimoine identitaire, deviennent prioritaires, si l'on veut que les "Habitants aiment leur Parc, et que le Parc respecte les habitants", comme j'ai eu l'occasion de le déclarer, lors de cette réunion, à Herbignac.

A l'occasion de la Préparation du Plan Local d'Urbanisme de notre commune, nous avons échangé et dialogué avec le Parc, en toute transparence et franchise, sur des thèmes aussi variés que la "Zone Natura 2000", la préservation maximale, en superficie et en contraintes, des zones humides, le réglement des hauteurs de clôture, dans le bourg.

Ces échanges fructueux ont démontré, s'il en était besoin, que l'association, par voie référendaire (une première!) de la commune de Besné au P.N.R.B., correspondait à une volonté municipale (de l'époque), de conforter son histoire de territoire insulaire et millénaire. 

Puisse cette volonté se perpétuer, au delà d'aberrations architecturales, autorisées (ou non) depuis peu, au mépris du réglement et du patrimoine!

DSCN2549
En comble, un "bandeau" interdit depuis 1982 (La Tombarmais,permis début 2009)Patis.JPG Mur-du-Presbytere.JPGA l'alignement (interdit!), une annexe, à côté d'un four(Chemin du Pâtis).















                                                 Réfection 2009 du mur du presbytère (partie, exclue du magazine communal!)

A.Pény

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens