Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 07:58

Tournesol et moulin 002 

Avec près de quarante photos, dont plus des trois-quarts mettent en scène des enfants et des jeunes sportifs, la dernière mouture du magazine communal a tenté de donner un peu plus de fond à des articles sur le bilan à mi-mandat et sur le budget communal : dommage que des omissions , lacunes ou errreurs fragilisent la portée de la démonstration politique et pédagogique!

 

   Erreur sur l'évolution des impôts-ménages

 

   En affirmant qu'en "trois ans, les impôts-ménages ont augmenté en moyenne de 5,8% ", Madame le Maire omet d'intégrer, dans son calcul, la revalorisation des valeurs locatives, décidées par le Parlement, soit + 5,38 %.

 Le contribuable moyen, à structure constante, a vu ses impôts communaux, en trois ans , subir une augmentation globale de + 11,5%.

En tenant compte de la Taxe d'Enlèvement d'Ordures Ménagères, ancienne taxe communale, devenue communautaire, depuis 2002, l'évolution se réduit à + 10,7%, soit encore largement plus que les "fameux" + 5,8% de la voix officielle.

 

Omission de la T.E.O.M. 

 

   En citant les quatre taxes, dont la C.E.T. (Contribution Economique Territoriale), qui se substitue à la Taxe Professionnelle, dont aucun candidat à l'élection présidentielle , ne propose le rétablissement (bizarre!), la rédactrice de l'article sur le budget communal aurait pu ne pas omettre la T.E.O.M., payée par tous les ménages, propriétaires ou locataires.

 

 

Un peu de rigueur n'a jamais nui à la crédibilité de la communication!

 

 

 

 

A.Pény

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens