Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 10:37

img 1244557210746

 

Le suspens fut long, à la limite du supportable, mais depuis le 22 juin 2010, les élus communautaires ont parlé et décidé du programme 2012-2017 d’extension du réseau d’assainissement collectif.

 

Les Choix

Outre les « coups » partis, la Communauté a retenu deux critères quantitatifs, pour dégager des priorités : les secteurs les plus dégradés (plus de 45% d’installations d’assainissement individuel, classées en non acceptables) et l’importance des redevances d’assainissement collectif.

 

Ce dernier critère pénalise la commune de Besné,  au taux d’assainissement non-collectif le plus fort, à cause de sa configuration particulière (Bourg excentré et Agglomération représentent la moitié de la population). De plus, la commune a transmis à la C.A.RE.N.E., la plus faible dette du budget « assainissement », par habitant (0,6% de l’encours total, au 31 décembre 2001, pour 2 % de la population totale).

Les intérêts des habitants semblent avoir été , faiblement, défendus.

 

Le programme à moyen terme

En conformité avec le plan de zonage d’assainissement collectif, adopté par la Communauté, en 2004, deux secteurs ont été retenus : Le Gros Chêne, en 2012 et La Morandais, en 2016, avec des traitements des eaux usées différents.

Avec trois postes de relèvement, le village de la Morandais (centre et ouest), serait raccordé au réseau collectif, tandis que Le Gros Chêne et La Graffinière (ouest) disposeraient de l’assainissement semi-collectif, avec une station de traitement (Grand bac à sable) et un poste de relèvement.

 

Le programme 2018-2020

Les villages de la Massonnais et de la Touche, outre la partie Est de la Rue de Prinquiau,  inscrits dans le plan de zonage d’assainissement de 2004, seront concernés, en vertu de la Loi de L’eau et des Milieux Aquatiques (L.E.M.A. du 30 décembre 2006).

Malgré la densité de l’habitat, dans ces deux villages,  et le peu d’espace pour un bon fonctionnement de l’assainissement individuel, les habitants devront attendre près de dix ans ! C’est, probablement, l’effet pervers (parmi d’autres) des travaux de la (soi-disant) sécurisation des villages, qui relègue la préservation de l’environnement après le bitume et les trottoirs sablés, pour le stationnement des véhicules.

 

Les condamnés au S.P.A.N.C.

Le Service Public d’Assainissement Non-Collectif comprend une majorité d’habitants de notre commune. En 2006, Quatre cent quatorze diagnostics furent réalisés, et il y eut Neuf refus de propriétaires, à côté de Neuf absences et Dix impossibilités, pour des raisons diverses (vente, rénovation, assainissement en cours, …).

Le résultat brut, selon la classification « normalisée », donna : 153 installations non acceptables, 69 acceptables (et à surveiller), et 192 installations en bon fonctionnement.

A partir de la mi-juillet prochaine, les propriétaires concernés recevront le rapport complet du diagnostic, et alors, s’enclenchera une nouvelle phase, celle de tous les périls.

 

J’aurai l’occasion d’y revenir .

 

 

Gwennenid atav

 

 

A.Pény

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens