Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 16:58

L'irruption, sans accord du propriétaire, de cinquante-une caravanes, dans un terrain privé, riverain, sans clôtures, du Parc paysager me ramène à ma propre expérience de Maire, confronté, à plusieurs reprises à ce type de situation, sur des terrains ou espaces communaux.

Ces expériences se vivent  mal , car le Maire se doit de défendre les lois de la république et les intérêts communaux ; il se trouve, souvent, complètement démuni et armé de sa seule  volonté de dialogue et de fermeté.

Au sous-préfet, que j'interpellais, par téléphone, suite à l'envahissement de l'extension de la zone d'activités, par 80 caravanes, un dimanche de juin, en 1998 (les gens du voyage "débarquent", toujours, le dimanche, et restent, au minimum, huit jours, selon leur propre volonté), celui-ci me répondit qu'il ne mobiliserait pas une compagnie de CRS, pour les déloger, et que je devais savoir ce qui me restait à faire!

Lors d'une rencontre, le soir même, accompagné d' un chef d'entreprise, conseiller municipal, l'adjoint au chef de la mission évangélique, et sa douzaine de "costauds", qui nous entouraient,nous ont précisé qu'ils resteraient une semaine sur le terrain, quels que soient les résultats de mon action en justice!

Ils s'engageaient à nettoyer le terrain et à payer leur utilisation de l'eau potable (prelevée sur la bouche à incendie)

La commune a mis à leur disposition des containers à ordures et a scolarisé, dès le lundi, les enfants inscrits à l'école de la république

Bien sûr, ils ont quitté les lieux, sans satisfaire aucun de leurs engagements ; seules trois caravanes, suite à un référé diligenté par moi-même, ont dû se  déplacer, à quelques centaines de mètres, sur la commune voisine, qui, elle, ne satifaisait pas, à l'époque, à ses obligations d'aire d'accueil pour les gens du voyage, en tant que commune de plus de 5000 habitants.

Ma plainte n'eut pas l'heur de leur plaire et ils ont "actionné" leur représentant tzigane, auprès du Ministère de l'Intérieur, pour dénoncer le zèle de ce Maire et menacer de bloquer le Centre-Bourg, avec leurs caravanes.

La semaine me valut quelques lazzi  et écrits moqueurs de Besnéens, exapérés par cette situation.

Je n'ose rapporter les réflexions de certains concitoyens vis-à-vis de ces intrusions, vécues comme des violations de l'ordre et de la loi!

 

Alain Pény

Un Parc Paysager, attractif........au-delà des espérances!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens