Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 21:53
Déchets : deux sites, des doutes


Parution du 23 décembre 2009
A quoi sert l'étude lancée par le conseil général ? C'est la question que les élus de terrains se posent.

Le conseil général dans le cadre de son Plan départemental des déchets a lancé une étude en juin 2009, menée par le cabinet Girus. Avec l'objectif de repérer « des sites potentiels suivant des critères techniques », explique-t-on au service communication du Conseil général.Il a présenté l'intégralité de l'étude aux intercommunalités concernées lors d'une réunion du comité de pilotage. Il a bien précisé qu'il ne s'agissait « en rien de choix ou de préconisations du Département sur d'éventuels sites d'implantation mais seulement du dossier de présentation du travail d'un bureau d'études ». Le Département « n'a pas la compétence ; ce sera aux intercommunalités de prendre les décisions ».

Donges encore

A l'ouest du département, les espaces repérés ont fait grincer des dents ou rire jaune. Les pistes sorties de l'étude en Presqu'île sont au nombre de quatre : à La Turballe, Herbignac, Guérande et La Baule. Et dans la cité médiévale, c'est sur le site du Petit Séminaire que le bureau d'études verrait bien un incinérateur.Sur le territoire de la Carène, deux zones ont été repérées à Besné et à Donges. Seuls Sylvie Cauchie (maire de Besné) et Olivier Richard ont eu connaissance de ces données. Ce « travail préliminaire » n'a pas encore été présenté à la commission des Grands services publics de la Carène. « Dans l'état actuel des choses, on n'en pense rien sinon que l'étude ne vaut pas grand-chose », lâche Olivier Richard, vice-président de la Carène.

Faiblesse

Cap Atlantique a refusé tous les sites proposés disant qu'ils n'ont pas de problème puisqu'ils viennent de signer pour six ans avec Veolia. « Quant à la Carène (nous avons un contrat jusqu'à fin 2012), elle s'attendait à une étude qui explore toutes les filières possibles, ce n'a pas été le cas », poursuit le vice-président. À titre personnel, il enfonce le clou : « l'exemple le plus flagrant de la faiblesse de cette étude est la proposition d'un site sur Donges, mitoyen de celui que la Carène avait retenu et qui avait été rejeté par le Préfet ». Bref le travail du cabinet fait tousser. « C'est le même qui nous avait déjà conduit à l'impasse qu'on a connue dans le précédent mandat ». La seule nouveauté dans ce dossier est la position de Françoise Verchère « qui n'est pas opposée à la valorisation énergétique mais qui craint une trop forte dépendance vis-à-vis de Véolia ».

M.V.P.

Qui a dit qu'il n'y a pas de fumée, sans feu?

A.Pény

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens