Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 11:21

 Beurre-copie-1.jpg

 

 

  Expression usitée en milieu agricole, elle fait aussi florès dans certains milieux d'affaires ou politiques, où la prise de risque ne semble pas pertinente, quitte à tordre les bonnes manières et à bafouer l'esprit des lois : la consultation du 5 février 2012 en est une parfaite illustration!

 

  En effet, lorsque l'on se présente comme le parangon de la démocratie et le chantre de la participation, il paraît logique, moral et sain de donner la parole décisive au peuple, et non à quelques élus irresponsables et à des Préfets, parfois, improbables.

 

Avec la loi du 13 août 2004, instituant le référendum décisionnel, votée par  notre député de la septième circonscription, cela ne  pose pas de problème juridique; cela pose, seulement, quelques contraintes de régularité et de sincérité.

 

Pour M. le Maire de Pornichet, ces modalités lui paraissent insupportables.

 

 En effet, comment pouvait-il supporter que, pour être validé, le référendum décisionnel exigeât une participation minimale de 50% des inscrits, soit plus de 4700  votants et donc beaucoup plus que son score de 2008? 

 En effet, comment pouvait-il supporter que l'organisation d'un référendum décisionnel impliquât l'absence de toute publication communale, vantant les mérites et le bilan municipal, ce qui revenait à supprimer la sortie du magazine d'hiver? 

 En effet, comment pouvait-il supporter de ne pas exprimer son argumentation, en trois pages de magazine municipal , en plus de l'éditorial et des paroles d'élus

 En effet, comment pouvait-il supporter de ne pouvoir relayer la voix "officielle", sur le site internet de la mairie, et ce, d'une manière éhontée?

 En effet, comment pouvait-il se priver d'une nouvelle publication, payée par les contribuables, pour enfoncer, encore, un peu plus le clou, en janvier 2012?

 

 

  Seul le sentiment d'une certaine faiblesse de l'argumentation et de la fragilité financière de CAP Atlantique (avant 2008, le Président de CAP envisageait, déjà, une fiscalité additionnelle!) a pu conduire M. le Maire à "détourner" l'esprit du référendum décisionnel et à proposer un succédané de consultation populaire.

Jouer, ainsi, avec les textes ne rend pas service à la démocratie, car il peut faire prendre conscience à un grand nombre qu'on les prend pour des marionnettes.

 

 Un vrai débat républicain aurait nécessité que les élus et la population puissent exprimer une opinion , au vu d'une étude compète, indépendante, chiffrée sur l'impact et les conséquences d'une sortie de la CARENE et d'une adhésion à Cap Atlantique.

 

En  absence d'éléments d'information objective,le caractère populiste et plébiscitaire de la consultation du 5 février 2012, est éclatant, et .....la crémière pourrait ne pas sourire!

 

 

  A.Pény

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens