Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 10:11

 

 Zorro

 

 

La conquête d'une municipalité peut transformer certains challengers en valeureux "chevaliers", défenseurs, non de la veuve et de l'orphelin, mais de la tranquillité, contre des hordes d'envahisseurs, venant de l'Est industrieux, pour peupler d'infâmes barres ou tours (c'est selon le coefficient de marée), plus communément , appelées HLM.

Avec sa fine lame et ses coups d'estoc, contre d'affreux constructeurs de nouvelles "Babel", le premier édile de Pornichet allait protéger les lobbies privilégiés, au travers d'un Plan Local d'Urbanisme, totalement revisité.

Deux ans plus tard, le masque tombe et les promoteurs deviennent indispensables, pour renflouer les caisses!

 

Un P.A.D.D. mis en défaut.

 

 Document stratégique pour la commune, le Projet d'Aménagement et de Développement Durable fixait un objectif annuel de croissance démographique(résidents principaux) de 1,2% et, corrélativement, une construction moyenne annuelle de 180 logements (résidences principales et secondaires).Qu'en est-il,en réalité?

Connue avec un décalage de trois ans, la population municipale a reculé de 10 502 à 10 466, entre 2008 et 2009 (soit - 0,34%) , le nombre de naissances décroissant de 90 à 56, entre 2008 et 2009, et le nombre de résidences principales, diminuant de 13 unités, selon l'INSEE (4983, au 1/1 2008, et 4970, au 1/1/ 2009) ! 

 

 

Une sur-densification camouflée.

 

A l'occasion de la deuxième modification du P.L.U., en moins de vingt-huit mois, le conseil municipal, sur mon insistance, a découvert ce que cache, réellement, un objectif de densité de constructions.

  Alors que dans le SCOT métropolitain, comme dans le schéma de secteur de la CARENE, la densité de constructions représente le nombre de logements par hectare privatif, déductions faites des espaces publics, des espaces communs et des voiries, dans le PLU de Pornichet, cette déduction n'est pas prise en compte ; or cela représente entre 18 et 20 % du foncier.

Cela signifie, par exemple, qu'une densité affichée de 40 logements à l'hectare est, en réalité une densité de 50 logements à l'hectare privatif!

Ainsi, les pires pourfendeurs de la densification, avant les élections municipales, deviennent les vecteurs d'une sur-densification!

 

Les promoteurs....en soutien.

La forte mobilisation des finances communales pour le Parc Paysager (6 Millions d'euros, net TTC), ne permet plus à la ville d'aménager, correctement, certaines voies, sauf en faisant appel aux promoteurs privés, dans le cadre de P.U.P. (Projet Urbain Partenarial), institué par la loi du 25 mars 2009.

Ceci explique la frénésie d'autorisations de constructions, sur l'avenue de Saint-Sébastien (623 logements prévus, sur un kilomètre de voie!) ou dans le Parc d'Armor.

Mais, triste retour des choses, en absence de projets de constructions, l'argent fait défaut.

M. le Maire , lors du dernier conseil municipal (10 mai 2012), a , en partie, avoué, qu'il n'y avait plus d'argent , pour aménager l'Avenue de l'Hippodrome(côté Sud) .Et, pourtant, une étude et une estimation de travaux (1,2 M€), avaient été actées par le Conseil Municipal ( 21 Septembre 2009).

 

Décidément, Zorro a ...perdu son masque!

 

A. Pény

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pény Alain
  • Premier adjoint (1981-1983) puis Maire de la commune de Besné(1983-2008), Conseiller régional (1986-2004), Conseiller municipal d'opposition de Pornichet (2011-2014), je souhaite, avec le point de vue de Sirius,aider à comprendre les enjeux de l'action publique

Recherche

Liens